lundi 15 décembre 2014

DEVELOPPEMENT DURABLE : Heure d'hiver, des économies ?

Le changement d'heure c'est compliqué, en hiver et en été, on ne sait plus s'il faut avancer ou reculer sa montre et souvent, on ne dort pas bien la première nuit après le changement. Mais, au final, à quoi ça sert ?

Le site météo-paris.com nous aide
à nous repérer

S'adapter au changement d'heure n'est pas seulement arriver à la bonne heure au collège pour ne pas avoir de remarques, c' est aussi le moment de faire des économies. Par exemple : l'heure d'hiver, c'est 10 centimes d 'économie par jour sur l'éclairage.

Mais cela a des conséquences sur notre quotidien : on évite les grasses matinées et on peut aussi se coucher plus tard.

Mais d'où vient cette idée d'heure d'hiver ?

Un peu d'histoire : 1973, date du premier choc pétrolier. La France doit prendre des mesures d’urgence. Parmi celles-ci, le changement d’heure. Il faudra trois ans pour mettre en place la mesure, la tester dans quelques régions (La Creuse et le Pas-de-Calais sont les premiers départements tests en 1974/1975). Le 26 septembre 1976, toute la France adopte l’heure d’hiver. .

Le Chat, de Philippe Gelluck, nous donne
un bon moyen de ne plus se tromper

Beaucoup de gens critiquent ce changement d'heure, comme certains agriculteurs qui n'aiment pas trop cela :  "c'est gênant pour le bétail, les vaches, pour leur santé", déclare l'un d'entre eux.


Mais d'autres pensent le contraire et disent que ce n'est pas le moment de revenir en arrière, plus que jamais on a besoin d'économiser l'énergie.

Alors vous aussi, heure d'hiver ou non, pensez à l'énergie ! Par exemple, quand vous quittez une pièce où vous étiez seul, n'oubliez pas d'éteindre la lumière derrière vous. Et on doit aussi économiser l'eau : pendant que vous vous brossez les dents, pensez à fermer le robinet. Par contre, laissez la lumière allumée, car dans le noir vous risquez de vous brosser les joues plus que les dents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire